Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

De manière générale, il n'est pas possible d'affirmer que nous n'avons pas lu ou que nous ne connaissons pas ce texte : nous avons déposé de nombreux amendements, en première ou en nouvelle lecture, signe que nous l'avons travaillé. Nombreux, à La France insoumise, sont les militants et les citoyens engagés sur ces questions. Il est vrai que nous sommes en opposition frontale sur de nombreux sujets : nous avons toujours assumé nos positionnements politiques.

Mais s'il y a un sujet, parmi quelques autres – nous aurons l'occasion d'en rediscuter à l'automne – , sur lequel nous sommes particulièrement attachés à construire un beau consensus afin de pouvoir voter un texte dans une belle unanimité, c'est bien celui dont traite ce projet de loi. Personne ne peut donc nous donner de leçons en la matière !

Par contre, nous avons un haut niveau d'exigence. Compte tenu de la situation qui a été révélée il y a plusieurs mois et qui continue d'être révélée chaque jour, nous assumons ce niveau d'exigence et nous considérons que ce texte, insuffisant, n'est pas à la hauteur.

Notre motion de rejet préalable ne vise pas à mettre fin aux discussions. Soyez sûrs que nous reviendrons sur ce sujet, avec des propositions de loi, des amendements et un ensemble de textes que nous défendrons, aux côtés des associations, pour remettre cette question sur la table. Pour nous, ce n'est pas un effet de mode. Pour vous non plus, je pense : nous serons donc amenés à en rediscuter.

Je le répète, madame la secrétaire d'État, votre texte est gravement insuffisant. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls de cet avis : vous avez rencontré des associations qui vous l'ont dit et redit, avant la première lecture comme à l'occasion du vote du texte de la CMP. Ce n'est pas simplement une lubie des insoumis qui veulent toujours plus, qui veulent toujours trop : tout le mouvement féministe, quelles que soient les sensibilités, des plus traditionnelles aux plus radicales, pense que ce texte est nettement insuffisant.

Tel est le sens de notre motion de rejet préalable, qui ne vaut pas rejet des avancées contenues dans le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.