Intervention de Laurence Peyraut-Bertier

Réunion du mardi 17 juillet 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Laurence Peyraut-Bertier, secrétaire générale de Danone France :

Danone a en effet annoncé, en France, trois engagements forts. Le premier est de donner au consommateur la possibilité de faire un choix éclairé. Pour ce faire, nous sommes en train de mener un travail important sur la transparence de nos offres. Aujourd'hui, tous les ingrédients sont énumérés, mais nous avons décidé d'aller un cran plus loin : seront accessibles, sur notre site internet, avant la fin de l'année, non seulement les ingrédients, mais les raisons pour lesquelles ils sont présents dans nos recettes – à quoi ils servent.

Nous avons collaboré avec le Gouvernement sur l'expérimentation du Nutri-Score, et nous avons été les premiers à annoncer que nous le mettrons sur nos produits – sur internet dans un premier temps –, et d'abord sur toute la gamme des produits frais.

Parallèlement, nous disposons d'un plan d'amélioration continue de nos recettes, avec l'ambition de les simplifier et de limiter la liste des ingrédients. Dans cette attente de simplicité, de naturalité, nous sommes amenés à revoir nos recettes, en fonction des consommateurs et de nos engagements.

Le deuxième engagement, parce que nous avons conscience du défi que représente l'offre bio en France, est d'accélérer notre plan bio pour proposer à la population française une offre biologique élargie. Nous étions précurseurs, il y a dix ans, avec « Les 2 vaches », des yaourts biologiques. Par ailleurs, d'ici à 2020, toutes nos marques destinées aux enfants auront une alternative biologique sur le marché français. Bien entendu, nous accompagnons nos agriculteurs dans cette transition agro-écologique, un défi à la fois pour Danone et pour la France, puisque nous suivons de près l'agenda du Gouvernement. Nous avons déjà annoncé que nous serons aux côtés du Gouvernement pour accélérer cette transition des agriculteurs dans cette démarche.

Comme nous savons que toutes les pratiques ne pourront pas aller vers l'offre biologique, et pour renforcer notre responsabilité, nous avons annoncé qu'en 2025, tous les produits Danone cultivés en France seront issus de l'agriculture régénératrice. Une agriculture plus respectueuse de la préservation des sols, que nous avons déjà lancée aux États-Unis.

Nous nous préoccupons également du bien-être animal et de celui des hommes et des femmes qui cultivent cette terre. Pour ce faire, des partenaires techniques et des organisations non gouvernementales (ONG) nous accompagnent sur ce cahier des charges : l'ensemble des ingrédients cultivés en France sera issu de cette agriculture.

Troisième engagement, l'entreprise a annoncé qu'une journée de son chiffre d'affaires – le 21 septembre – sera consacrée au financement des projets sur l'accélération de l'agroécologie en France. L'argent sera investi, en France, dans les projets d'agriculture régénératrice mis en place par nos 2 300 agriculteurs.

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