Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mardi 17 juillet 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet, rapporteure :

Je souhaiterais revenir sur la notion d'agriculture régénératrice, car si nous connaissons l'agriculture biologique, la haute valeur environnementale (HVE), l'agriculture de conservation, l'agroforesterie, nous ne savons pas où vous situez cette agriculture. Qu'allez-vous imposer aux agriculteurs pour que leurs produits correspondent à vos cahiers des charges ?

Vous nous avez présenté les engagements de Danone en matière de qualité nutritionnelle ; or le yaourt créé en 1919 doit être bien différent de celui d'aujourd'hui. Pouvez-vous nous dire quelles sont vos marges de progression, jusqu'où vous comptez aller, notamment grâce à cette agriculture régénératrice ?

L'étude de NutriNet-Santé, publiée en février dernier, a pointé du doigt le lien qui existe entre une conservation d'aliments ultra-transformés et le risque de développer un cancer ou d'autres maladies. Quelle analyse votre entreprise a-t-elle de ce sujet ?

Nous sommes très vigilants aux additifs qui sont mis dans ces produits ultra-transformés, en raison notamment des « effets cocktail » qu'ils peuvent provoquer. Comment votre entreprise réagit-elle à son niveau propre de production ? Nous avons entendu d'autres industriels, ce sujet est délicat. Le sucre, par exemple, est parfois supprimé, mais remplacé par un autre additif. L'impact des additifs sur la santé est vraiment notre cheval de bataille. Nous aimerions donc vraiment connaître l'attitude de Danone à leur égard. En utilisez-vous beaucoup ? Nous avons pu constater que près de trente additifs avaient été ajoutés à une pizza ! Avez-vous la possibilité de faire différemment et de revenir à un produit plus naturel, par exemple ?

Par ailleurs, un certain nombre de scandales alimentaires ont eu lieu récemment. Quels sont les dispositifs de contrôle mis en place par Danone ? Quels contrôles effectuez-vous s'agissant de la qualité de vos produits, de vos fournisseurs – de toute la chaîne ? L'affaire Lactalis a montré qu'une défaillance humaine pouvait mettre une entreprise en grande difficulté. Quelles recommandations pourriez-vous faire pour éviter un tel scandale ? Pensez-vous que d'autres contrôles que les vôtres devraient être effectués ?

Quant au Nutri-Score, il n'est pas encore sur tous vos produits. À quelle échéance le sera-t-il ? Les produits que vous vendez à l'étranger sont-ils étiquetés Nutri-Score, ou rencontrez-vous des difficultés, notamment en Europe ? La formulation de vos produits français est-elle la même que ceux que vous vendez à l'étranger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.