Le groupe MODEM estime que les auditions ont été utiles. Elles ont intéressé une grande partie de nos concitoyens. La publicité qui en a été faite était donc une bonne chose. Nous regrettons cependant qu'un accord n'ait pu être trouvé sur les deux auditions supplémentaires que nous avions demandées. Nous avons pris acte de la décision de notre commission, mais l'audition notamment d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, qui a pu être entendu par la commission d'enquête du Sénat, aurait été utile.
Nous regrettons également le format de cette commission, qui, contrairement aux autres commissions d'enquête, était ouverte à l'ensemble des députés. Elle a ainsi servi de tribune politique, ce qui ne correspond pas à son rôle tel qu'il est, me semble-t-il, défini dans notre Constitution et notre Règlement.
La commission d'enquête est néanmoins un outil utile, qui a produit des résultats sous d'autres législatures. Il nous faudra donc en améliorer le fonctionnement dans le cadre de la révision constitutionnelle.