Nous poursuivons nos travaux en abordant la première des quatre tables rondes thématiques destinées à traiter les grands axes du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises (PACTE).
Je remercie vivement pour leur disponibilité nos invités qui, malgré un très court délai de préavis, ont accepté de partager avec nous leurs analyses. Cette audition présente un format assez original, puisqu'elle met côte à côte deux personnalités ayant sans doute un point de vue différent sur l'entreprise. L'un porte sur elle un regard plus global, s'attachant aux grands enjeux, tandis que l'autre est au contact direct d'entrepreneurs rencontrant de réelles difficultés, et expérimentant au quotidien les limites d'un système qui ne donne pas à chacun une chance de rebondir dans les meilleures conditions.
Madame Bourbouloux, monsieur Jessua, nous souhaitions croiser vos visions pour ne manquer aucun angle de vue ni aucun aspect de la vie des entreprises de notre pays. Je vous propose, en ouverture, de présenter les points saillants que vous identifiez dans ce projet de loi, avec ses avancées et, le cas échéant, ses limites. Nous souhaitons également vous entendre sur les blocages et les défauts auxquels les petites et moyennes entreprises (PME) de notre pays font face, et sur les pistes qui, selon vous, sont les plus importantes à mettre en oeuvre rapidement.