Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Permettez-moi, madame la commissaire, d'associer à ma question mes collègues de la délégation aux outre-mer, notamment Mme Ericka Bareigts, empêchée. Les accords en cours de négociation ou de renégociation par la Commission européenne suscitent de vives inquiétudes dans les territoires d'outre-mer, comme l'a déjà souligné Mme Lebec, en particulier l'accord avec le MERCOSUR, les accords de modernisation avec le Mexique ou encore les accords avec l'Indonésie, qui demeurent un réel motif d'inquiétude concernant le sucre et le rhum. Pourriez-vous nous indiquer comment les intérêts des régions ultrapériphériques pourraient être mieux pris en compte dans le cadre de ces accords ?

D'autre part, le Brexit pourrait entraîner le Royaume-Uni à contracter des accords bilatéraux parallèles, en important des produits depuis des États tiers afin de les réexporter pour, éventuellement, contourner les accords conclus par l'Union européenne avec ces pays. Ne faudrait-il pas que l'accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni comporte des règles plus strictes en la matière ?

Enfin, madame la commissaire, je voudrais appeler votre attention sur le drame que vivent actuellement les pêcheurs de la Guyane et des Antilles, même si cette situation ne relève pas directement de vos prérogatives. Ces pêcheurs sont empêchés de travailler à cause des bancs d'algues sargasses dont certains observateurs estiment qu'ils sont la conséquence du déversement de grandes quantités de nitrates et de phosphates liés à l'agriculture brésilienne. Quelle est votre position ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.