Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre présence parmi nous, ainsi que pour votre intervention. Le sport donne parfois l'occasion de faire de la politique, on le sait bien, et de ce point de vue, la Coupe du monde de football ne fait pas exception. En effet, la finale qui a opposé la France à la Croatie est apparue comme une occasion de parfaire notre alliance diplomatique avec la Russie car, chacun le sait, le Président de la République ne s'est pas rendu en Russie uniquement pour exprimer sa joie en assistant à la victoire des Bleus, mais aussi, nous l'espérons, pour s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.
Ont-ils parlé de la situation du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison pour un acte terroriste vraisemblablement imaginaire ? Ont-ils parlé de la Crimée, de la Syrie et des droits de l'homme ? On a pu assister, pendant le match, à l'intervention des Pussy Riot, un groupe punk opposé au Kremlin, qui nous fait prendre conscience à quel point la conception russe des droits de l'homme est éloignée de la nôtre.
Au cours de ses entretiens avec le président russe, Emmanuel Macron a-t-il véritablement fait entendre ses positions et, pour ce qui est du cinéaste Sentsov, la France compte-t-elle accomplir des démarches auprès du pouvoir russe pour faire évoluer sa situation et, à long terme, peut-être l'accueillir en France ?