Monsieur le ministre, je souhaite pour ma part vous interroger au sujet des relations de l'Union européenne avec le Japon, un pays qui nous est tout particulièrement proche cette année, qui est celle de l'événement « Japonismes 2018 » – dont le catalogue a été préfacé par le Président de la République française ainsi que par le Premier ministre du Japon –, mais aussi de la signature de l'accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne.
Cependant, j'ai été étonné de découvrir récemment dans la presse un article affirmant que le Japon serait de plus en plus isolé. Or, il ne faut pas perdre de vue que le Japon reste la troisième puissance économique du monde, avec un budget de recherche tout à fait considérable. Pour ce qui est de l'accord de libre-échange, il répond à ce que vous appeliez tout à l'heure la capacité de projection de l'Union européenne de se tourner vers le vaste monde, et il est d'autant plus important stratégiquement dans le contexte de la politique commerciale erratique de Donald Trump et de la situation globale du commerce international. Un partenariat comme celui qui vient d'être signé offre à l'Union européenne l'opportunité de passer en tête en matière commerciale dans la région Asie-Pacifique, et d'envoyer un signal fort en faveur d'un système commercial ouvert et basé sur des règles claires.
Je rappelle qu'en 2017 l'Union européenne exportait déjà pour quelque 60 milliards d'euros de biens et 30 milliards de services vers le Japon. Pour la France, c'est l'ouverture de nouveaux débouchés dans le domaine agricole – au bénéfice de nos indications géographiques protégées –, des services et des marchés publics, ce qui va dans le bon sens et justifierait que la France fasse bloc avec ses partenaires européens si d'aventure le président américain déclenchait une guerre commerciale mondiale. Au-delà de cette coopération entre l'Union européenne et le Japon, je voudrais savoir ce que nous faisons nous-mêmes, à l'occasion de cette année très riche sur le plan culturel, pour favoriser le dialogue avec le grand archipel, notamment dans le cadre des entretiens « deux plus deux » –, associant les ministres des affaires étrangères et de la défense des deux pays.