Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du mercredi 25 juillet 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées :

Monsieur le président, tout d'abord, je salue votre décision de créer une mission d'information sur les blessés de guerre. C'est un sujet qui retient toute mon attention et celle de Mme Florence Parly, ministre des Armées. Cette dernière m'a chargée de suivre le service de santé des armées et ces sujets en particulier. Un véritable parcours des blessés est aujourd'hui instauré. Les syndromes post-traumatiques font l'objet d'une meilleure prévention, d'un meilleur diagnostic et d'un meilleur suivi. Je souhaite bien évidemment que vous puissiez y contribuer par vos analyses et vos propositions.

L'avenir de la mémoire sans témoins directs est un enjeu important. Les moyens audiovisuels nous offrent la possibilité de constituer de très belles archives de témoignages des derniers résistants, des derniers déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ne pourront bientôt plus se rendre dans les établissements scolaires pour témoigner. Mais ce même travail est effectué pour la guerre d'Algérie afin de garder cette mémoire vivante. Le monde combattant évolue et le travail de mémoire doit donc lui aussi évoluer. J'estime qu'il doit être dirigé prioritairement vers la jeunesse et je travaille avec Jean-Michel Blanquer à une intensification ce travail dans les établissements scolaires. Cela donne un cadre et des valeurs importantes à notre jeunesse.

L'ONACVG va devoir suivre voire anticiper l'évolution du monde combattant, c'est évident. Je travaille actuellement avec la présidente, enfin, la directrice plutôt, puisque la présidente, c'est moi ! Vous admettrez que c'est curieux, d'ailleurs. C'est une question que je pose : est-il légitime que la ministre préside cet organisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.