Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 25 juillet 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Je souhaiterais aborder le sujet des vétérans de 1944. Le 6 juin dernier, vous avez participé et vécu au plus près les cérémonies du 74e anniversaire du débarquement en secteur britannique et franco-britannique. L'usage veut que ces cérémonies alternent tous les ans entre les trois secteurs : américain, britannique et canadien. Le 75e anniversaire, qui se déroulera le 6 juin 2019, se déroulera en présence de nos derniers vétérans témoins directs. Mais pour combien de temps ? Nous devrons donc les honorer à juste hauteur dans 11 mois.

J'ai deux questions à ce titre. Avez-vous des indications sur le suivi du classement des plages du débarquement à l'UNESCO ? Deuxièmement, compte tenu du « Brexit », du contexte politique tendu avec nos cousins américains et au moment où tous les projecteurs seront sur nous dans 11 mois, quel secteur privilégier afin d'organiser ces cérémonies du 75e anniversaire, en considérant les enjeux géopolitiques et la nécessité d'honorer le devoir de mémoire de ceux qui sont tombés et qui tomberont dans les années à venir ?

Par ailleurs, le général Menaouine a été auditionné hier par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. Évoquant le service national universel (SNU), il a estimé que les encadrants devraient être des militaires, potentiellement des militaires retraités. Avez-vous des pistes de travail pour faire intervenir des militaires retraités qui sont jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.