Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Accords de libre-échange et écologie

François de Rugy, ministre d'état de la transition écologique et solidaire :

Je suis prêt à travailler avec tous les députés, quelle que soit leur sensibilité politique, pourvu qu'ils aient la volonté d'avancer dans le sens de la transformation écologique.

S'agissant du traité de libre-échange avec le Canada, je me souviens des propos qu'a tenus Justin Trudeau à cette tribune, et qui ont été largement applaudis. Il nous a demandé, en substance : si nous n'êtes pas capables de signer un traité de libre-échange avec un pays comme le Canada, avec qui le ferez-vous ? Je partage ce sentiment : la France et le Canada sont des pays qui ont des standards sociaux et environnementaux comparables. Par ailleurs, et Brune Poirson y avait travaillé à la demande du Président de la République, un comité d'experts a formulé un certain nombre de préconisations que le Gouvernement mettra en oeuvre et qui feront l'objet d'un suivi.

Pour conclure, je voudrais faire une remarque plus générale. Vous avez dit, comme d'autres membres de votre groupe: entre le libéralisme et l'écologie, il faut choisir...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.