Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Féminisation des armées

Florence Parly, ministre des armées :

Comme vous l'avez dit, beaucoup a été réalisé. Vous avez rappelé que les armées françaises étaient au quatrième rang des armées les plus féminisées au monde, que la loi de programmation militaire prévoyait des mesures facilitant l'engagement et la parentalité, et qu'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins avait récemment à son bord quatre femmes officiers, qui m'ont rendu compte des conditions dans laquelle s'est déroulée cette mission.

Mais ce n'est pas assez, parce que les femmes doivent savoir que les armées sont ouvertes et accessibles, et qu'elles seront jugées en fonction de leur talent et de leur mérite, et en aucun cas en fonction de leur genre. C'est la raison pour laquelle j'ai confié à l'amiral Anne de Mazieux la responsabilité de me proposer un vaste plan mixité, qui aura pour objet de consolider l'égalité professionnelle, de veiller à la conciliation entre vie familiale et engagement militaire et de poursuivre la lutte contre tous les comportements sexistes – car, en cette matière, mon mot d'ordre n'a pas changé : c'est « tolérance zéro ». Nos armées doivent donc donner l'exemple.

Pour terminer, je citerai cette formule de Pierre Desproges : « il faudrait que chacun comprenne que le féminin de général, ce n'est pas femme de général ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.