Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je ne vais pas voter la motion de rejet préalable. Je trouve que le Gouvernement a gagné du temps en lançant il y a un an les états généraux de l'alimentation. Cela lui a donné le temps d'être prêt.

Vous avez rencontré les agriculteurs à Fougères dimanche, monsieur le ministre et à Rennes hier – j'ai été témoin de beaucoup d'échanges. J'ai hâte d'avancer dans la discussion. Finalement, le Président de la République vous a « cornérisé » en déclarant qu'on allait inverser la construction du prix. Vous avez évoqué ici même, comme vous l'aviez fait hier à Rennes au SPACE – le salon des productions animales-carrefour européen – l'inversion de la contractualisation : ça n'est pas tout à fait la même chose. Le jour où les agriculteurs fixeront le prix du lait, vous m'appellerez, monsieur le ministre. À mon avis ce n'est pas à l'issue de cette loi que vous le ferez, malheureusement, à moins que la loi pose que les filières se mettent d'accord sur les indicateurs et qu'à défaut l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires les impose.

Je ne vois pas ce qui pourrait changer si le Gouvernement ne répond pas concrètement à l'angoisse des agriculteurs, lesquels sont aujourd'hui déçus.

J'ai hâte d'entrer dans l'examen des articles pour voir ce que sera la loi. C'est pour cette raison qu'au nom du groupe UDI je refuse de voter le rejet préalable et le renvoi en commission. Il est urgent d'agir mais je vous attends au tournant, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.