Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Le sujet des indicateurs est, aujourd'hui, loin d'être réglé. Nous avons le sentiment que le pot de fer se bat contre le pot de terre et que vous restez très naïfs face à l'avenir.

Nous devons nous battre pour obtenir ces prix rémunérateurs dont tout le monde parle.

Nous ne l'avons pas évoqué mais la révision de la PAC jouera un rôle déterminant sur l'ensemble du processus. C'est un sujet qui nous inquiète, tout comme les accords internationaux. La signature du CETA, pour Comprehensive Economic and Trade Agreement, a perturbé les agriculteurs qui percevaient deux discours. D'un côté, on leur passait la main dans le dos en leur promettant des prix rémunérateurs. De l'autre, les décisions prises allaient à l'encontre des engagements.

La question des normes est une autre source de préoccupation. Les normes sont nécessaires mais les agriculteurs doivent être traités de la même manière que ceux qui exportent chez nous des produits non soumis aux mêmes exigences.

Un certain nombre de sujets méritent d'être à nouveau discutés en commission, aussi voterons-nous cette motion de renvoi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.