Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Ensuite, la transmission des exploitations agricoles, évidemment liée au sujet précédent, et qui est une condition vitale de l'avenir de nos fermes et de nos territoires. Comment faire une loi sur l'agriculture sans apporter de solution à ce fléau qui nous a déjà coûté tant de fermes et qui continue d'entraîner chaque jour la disparition de sièges d'exploitations ? Parler de cette difficile coexistence entre les enjeux patrimoniaux au sein de la famille et l'indispensable transmission intergénérationnelle d'outils de travail devenus très onéreux nous aurait aussi permis d'élever le débat. Vous ne l'avez pas souhaité, préférant nous renvoyer à une hypothétique loi sur le foncier.

Enfin, la place de notre agriculture en Europe et dans le monde, un sujet dont l'absence totale dans le texte fragilise celui-ci et le rend presque caduc. Comment fixer les règles qui s'imposent à nos agriculteurs sans étudier avec précision ce qui se pratique chez leurs concurrents directs ? Comment définir un nouveau cadre pour leur travail sans aborder l'épineux dossier des traités d'échange ? Comment ne pas se servir de ce texte pour vous donner – à vous, monsieur le ministre – des armes en vue des délicates négociations qui vous attendent à Bruxelles à propos de la future PAC ? Vous ne l'avez pas souhaité, préférant nous soumettre une loi somme toute étriquée, que nos concurrents vont stratégiquement utiliser à leur avantage.

Je l'ai dit, ce projet de loi risque fort d'être le seul texte agricole du quinquennat. Nous avons donc l'impérieux devoir d'en faire un acte utile, décisif, qui sauve nos agriculteurs et nos territoires en leur ouvrant des perspectives. Il ne nous reste que quelques jours, que quelques heures. Monsieur le ministre, nous vous demandons – je vous demande – avec insistance et gravité de ne pas nous faire irrémédiablement manquer ce rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.