Encore faut-il que les modèles économiques soient viables. Il est vrai qu'il existe des abattoirs mobiles – nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard dans la discussion – , et nous avons ouvert, avec ce texte, la possibilité d'expérimenter de tels abattoirs, à condition que leurs dossiers soient dûment complétés et qu'ils respectent toute la réglementation sanitaire en vigueur.
Pour prolonger les propos que vous avez tenus tout à l'heure, l'aide alimentaire apportée par le Fonds européen d'aide aux plus démunis – FEAD – , est une question qui nous importe beaucoup. Ces crédits sont gérés par le ministère de la santé, puis transférés – j'ai rencontré, dans mon département, le cas d'une grosse coopérative qui participait à cette aide alimentaire en fournissant des produits laitiers aux quatre associations que nous avons évoquées. C'est le ministère de la santé qui débloque les crédits, lesquels sont ensuite payés par FranceAgriMer à ces entreprises.
Sur le plan européen, la France a porté un message très clair et très fort en faveur du maintien de cette aide alimentaire, qui est un point important pour la lutte contre la précarité alimentaire et l'aide aux plus démunis. Vous pouvez, à cet égard, compter sur ma mobilisation et ma détermination, et sur celles du Gouvernement, pour continuer à soutenir un dispositif qui soulage déjà bon nombre de familles.