Je suis également favorable à l'adoption de cet amendement, parce qu'il est animé du même esprit que le nôtre. L'idée qui sous-tend la rédaction de l'amendement proposé par le Gouvernement en commission et qui a été adopté est de procéder en deux temps: d'abord, responsabiliser les agriculteurs, afin qu'ils s'engagent sur des mesures renforçant la protection des riverains sans pénaliser inutilement leurs exploitations, puis, inscrire ces mesures dans une charte formalisant leur engagement.
Je souscris à l'idée de retenir l'échelle départementale, qui me paraît la plus pertinente pour engager la concertation et élaborer ces chartes, et pour faciliter le dialogue de terrain avec les parties prenantes, agriculteurs comme associations de riverains, permettant de suivre le déploiement de ces chartes dans le temps et dans l'espace.
Je soutiens donc cet amendement, avec l'objectif supplémentaire de travailler sur notre feuille de route de réduction des produits phytosanitaires. Ces chartes de bonnes pratiques et de bonne conduite dans les territoires et cette feuille de route orientent notre action dans le bon sens. Nous approuvons donc cette proposition.