Afin de rendre un peu de réalité à nos débats, j'évoquerai l'atrazine. D'après un rapport de l'INSERM, celle-ci cause des retards mentaux. D'après la Commission européenne, il s'agit d'un perturbateur hormonal inquiétant. Je ne vois pas pourquoi elle serait un perturbateur hormonal inquiétant pour un Européen et demeurerait sans conséquence sur un Africain !
Par ailleurs, il faut savoir que le laboratoire Syngenta utilise des méthodes de lobbying qui confinent à la voyoucratie. Ainsi, il a commandé une étude à un chercheur américain, Tyrone Hayes, biologiste à Berkeley. Celle-ci prouvait que les grenouilles mâles exposées à l'atrazine produisent des oeufs et non plus des spermatozoïdes et souffrent d'une absence de descente des testicules et d'une absence de développement du pénis – bref, la catastrophe. Ces données, Syngenta a refusé de les rendre publiques et les a manipulées, interdisant au chercheur de les évoquer publiquement. Celui-ci les évoque néanmoins: le laboratoire a tenté de le corrompre, enquêté sur sa femme et acheté son nom sur internet, dépensant des millions de dollars pour le déconsidérer et le mettre au chômage. Telles sont ses méthodes !
J'ai croisé l'autre jour un copain dans le train. Il me demande sur quoi nous travaillons en ce moment à l'Assemblée : sur l'agriculture. Il me demande alors ce qu'il y aura dans le texte. Je lui réponds, en résumant : rien.