Plusieurs avancées sont à mettre au crédit du ministère de l'agriculture et du ministère de la transition écologique et solidaire, qui ont travaillé conjointement – je laisserai le ministre en dire plus. Une task force a été mise en place dès le mois de juillet pour accompagner la sortie du glyphosate. Elle mobilise la profession agricole mais aussi des instituts techniques, des instituts de recherche et les acteurs des différentes filières.
Une mission d'information, dont je ferai partie de même qu'un certain nombre d'entre vous, doit être créée à l'Assemblée nationale dans le même but. La réunion constitutive aura lieu le 27 septembre. Cette mission a vocation à entendre l'ensemble des acteurs et à mobiliser la recherche.
L'engagement a été pris par le Président de la République, il a été réaffirmé par le Gouvernement et par l'ensemble des membres de la majorité : nous sortirons du glyphosate dans un délai désormais inférieur à trois ans – le temps passe. Il n'y a aucun doute sur ce point. Il s'agit d'un engagement fort. Des mesures concrètes sont prises pour l'honorer. Son inscription dans la loi ne fera pas passer les trois ans plus rapidement.