Je tiens à saluer la présentation de M. le ministre : c'est une dizaine de minutes qui témoigne de la maîtrise et de la volonté du Gouvernement.
Mais, hors de cet hémicycle, qu'attend la population ? Des actes marquants. L'inscription de l'interdiction du glyphosate au 1er juillet 2021 rassurera et mobilisera les Français en même temps qu'elle leur permettra de croire en notre majorité, en notre capacité d'avancer.
Monsieur le ministre, votre intervention était extraordinaire et très juste. Elle montre votre maîtrise du sujet. Mais elle ne sera pas diffusée dans les journaux de vingt heures, ni relayée dans les médias. Nous devrons donc faire face à la défiance de nos concitoyens.
Pour éviter cette défiance, faisons ce que nous avons déjà fait dans cette majorité sur d'autres sujets : sachons interdire, et très rapidement. Je n'y reviens pas, car je suis le premier concerné. Sur d'autres sujets, nous avons su interdire, et très rapidement. Nous avons su arrêter certaines dérives alors même qu'elles n'existaient pas dans notre hémicycle : pour le symbole que cela représentait à l'extérieur, nous avons fait ici des choix terribles pour certains. Faisons le même choix pour l'avenir. Votons l'interdiction au 1er juillet 2021.