Si nous voulons adresser un signal, notamment au marché, c'est maintenant qu'il faut le faire en témoignant d'une détermination sans faille qui oblige chacun à prendre ses dispositions pour avancer ! Quel sens cela aura-t-il lorsque nous aurons vu que personne n'est prêt ? Les lobbies auront alors tout le loisir de nous expliquer que c'est impossible ! C'est maintenant que le délai est encore tenable qu'il faut avancer !
Dernier point, en réponse au ministre sur la question de nos partenaires européens, notamment allemands. Comment débattent-ils ? La Chancelière, qui est responsable devant son assemblée, explique systématiquement à ses partenaires, lors des conseils européens, qu'elle n'a pas le choix, parce qu'elle a une majorité parlementaire, parce qu'il y a un débat parlementaire. Nous, nous serions les seuls à devoir chaque fois obtempérer devant la parole présidentielle, d'ailleurs flexible, qui seule engagerait la France ?
Eh bien je vous le dis : si nous voulons faire en sorte que nos partenaires européens aient envie de s'engager derrière nous, ce soir, nous devons armer le Président de la République française pour débattre avec ses partenaires. La meilleure façon de le faire, c'est précisément de voter ces amendements.