... et que nous pourrons travailler dans l'unité et la cohésion. C'est en tout cas ce que j'espère. C'est même un rêve que je formule ce soir. J'aimerais vous expliquer, très rapidement, comment je compte travailler au sein de cette mission. C'est très simple. Je vais utiliser les trois boussoles du scientifique que je suis, moi qui suis titulaire d'une habilitation à diriger des recherches. Ces trois boussoles sont la rigueur, la détermination et l'humilité, parce qu'on se doit d'être humble face à des sujets comme celui-ci, dont on ne sait pas tout. J'espère vraiment que chacune et chacun d'entre nous remplit son mandat de député avec humilité, rigueur et détermination et que nous aurons tous cette démarche-là, au sein de cette mission d'information.
Un seul point me gêne malgré tout : lorsqu'on parle de la task force et du travail qu'il faudra faire avec les scientifiques, filière par filière, j'ai parfois l'impression que nous n'avons pas confiance a priori en ces personnes qui travaillent à l'élaboration d'alternatives. Cela me gêne un peu et je pense qu'en tant que représentants de nos concitoyens, nous devrions faire un peu plus confiance à nos scientifiques.
En conclusion, je pense sincèrement que, sur ce sujet, nous ne devons rien lâcher et qu'il faut avancer avec réalisme et responsabilité, en cherchant à la fois à aider nos agriculteurs, auxquels nous sommes tous très attachés, et à tenir compte de l'exigence sociétale qui s'exprime et que je partage. Comme le disait M. Quatennens tout à l'heure: assez de bla-bla, au travail ! Nous avons une mission d'information parlementaire, nous avons une task force. Si nous avons confiance en nous et en ce qui est proposé, je ne vois pas l'intérêt d'inscrire une date limite dans la loi.