Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 14 septies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Si c'est une décision, alors la sortie est actée. En revanche, un objectif peut être atteint, mais il peut aussi, malheureusement, ne pas l'être. Vous connaissez la formule : « Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. » Je n'ai pas envie de croire : j'ai envie qu'on agisse, j'ai envie qu'on prenne une décision, aujourd'hui même. Par ailleurs, j'ai en mémoire les propos d'un camarade, le grand résistant Maurice Kriegel-Valrimont : il me disait, en réfléchissant sur l'histoire, que lorsqu'une fenêtre d'opportunité s'ouvre, il faut se glisser à l'intérieur et prendre tout ce qu'il y a à prendre. Il parlait du Front populaire, de la Libération, de mai 68... Pendant un temps, ce ne sont plus les forces de l'argent qui dominent. Pendant un temps, nous avons à gratter ce que nous pouvons gratter en termes de conquêtes sociales.

Je pense que ce raisonnement est transposable sur le terrain environnemental. Sur ce terrain, nous avons la force de l'opinion avec nous, qui ouvre une fenêtre d'opportunité pour agir. Mais cette fenêtre, croyez bien que des puissances financières et des lobbies vont tout faire pour qu'elle se referme et que l'on passe à autre chose.

Votre proposition, c'est de mettre en place ce que vous appelez une task force. Tout à l'heure, quand nous demandions la création d'un fonds pour indemniser les agriculteurs qui ont été victimes des pesticides, on nous a dit qu'il fallait faire un rapport pour examiner l'ingénierie financière. Quand on demande d'interdire l'utilisation des pesticides à moins de 200 mètres des habitations, on nous propose de rédiger une charte, mais on refuse de l'écrire dans la loi. Et maintenant qu'on demande d'inscrire dans la loi la sortie du glyphosate, vous nous dites qu'on va plutôt créer une task force. « Task force », c'était le nom du lobby qui oeuvrait à Bruxelles pour qu'on n'interdise pas le glyphosate ! Et vous avez repris ce nom ! C'est quand même incroyable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.