On serait entourés de voleurs et d'escrocs !
Dans cette affaire, il y a eu beaucoup d'incompréhension. Je me souviens m'être dit, il y a quelques mois, devant la tournure des débats, que cette majorité voyait naître ses frondeurs.
Pour avoir vécu les deux dernières législatures, je sais que les frondeurs peuvent mener un Gouvernement à sa perte, sans produire les résultats escomptés car, finalement, Emmanuel Macron fait aujourd'hui ce que voulait Manuel Valls, empêché à l'époque par ses frondeurs et par le Président de la République de l'époque.
En tant que porte-parole du groupe UDI, Agir et indépendants, je voterai comme en première lecture et je m'opposerai à ces amendements car je retiens la méthode qui est la vôtre, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur : réunir les acteurs de la filière pour obtenir la fin du glyphosate d'ici à trois ans.
Mon souci n'est pas que le journal télévisé de 20 heures reprenne nos propos, et je ne me préoccupe pas davantage de la démission de Nicolas Hulot. C'est parce qu'il était médiatique qu'il est entré au Gouvernement. C'est parce qu'il était médiatique que son départ a fait du bruit. Si j'en juge cependant, par ma petite expérience de vingt-cinq ans d'élu local et de onze ans de parlementaire, ce n'est pas forcément les parlementaires les plus médiatiques qui travaillent le plus et qui sont les plus efficaces.