Intervention de Bruno le Maire

Réunion du jeudi 13 septembre 2018 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

La seule bonne question à se poser, c'est la manière dont nous pouvons aboutir à une commission de surveillance efficace. Je ne vais pas refaire l'histoire mais, à vous entendre, on a l'impression que la surveillance de la Caisse des dépôts et consignations a toujours été infaillible. Je suis prêt à en débattre, notamment concernant Dexia, et je ne suis pas certain qu'il en ressortira que l'organisme de surveillance de la Caisse des dépôts, sous le contrôle des parlementaires, a toujours été suffisamment vigilant et qu'il a su déclencher les bonnes alertes au bon moment. Faisons donc attention à ne pas donner le sentiment que le monde d'avant était parfait, tandis que le monde de demain que nous préparons serait un monde technocratique, absolument inacceptable.

Je rappelle par ailleurs que, j'ai beau adorer Napoléon, nous ne sommes plus en 1816 : Napoléon ne vient pas d'embarquer pour Sainte-Hélène, Las Cases a depuis longtemps fini d'écrire son Mémorial, et nous n'envisageons ni d'envahir la Russie ni d'entamer une campagne d'Égypte - ce qu'on peut regretter au nom de la passion qui doit inspirer la vie publique... (Sourires.)

Je veux bien en revanche rejoindre Gilles Carrez sur un point – et je le remercie ici ainsi que Sophie Errante pour les réflexions qu'ils ont conduites – à savoir la nécessité de réformer la commission de surveillance. C'est ce que nous faisons en y introduisant la parité, en l'ouvrant aux représentants des salariés ainsi qu'en supprimant le siège de l'un de ses membres, suite au nouveau rôle rempli par l'ACPR.

Pour ce qui est de La Poste, je rappelle qu'elle ne fusionne pas avec la Caisse des dépôts et que ses salariés continueront donc d'être représentés au conseil d'administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.