Je tiens à dire à la présidente qu'elle a été exceptionnelle (Applaudissements), au rapporteur général qu'il a été remarquable (Applaudissements), à tous les rapporteurs thématiques qu'ils ont été plus qu'à la hauteur des enjeux et d'un professionnalisme et d'une rigueur tout à fait exceptionnelle (Applaudissements). Je remercie également les administrateurs et les membres de mon cabinet qui ont dû dormir trois ou quatre heures, au total, au cours des quinze derniers jours. (Applaudissements.)
Je m'associe aux remerciements que la présidente a adressés aux députés de tous les groupes. Nous avons en effet abordé des sujets sur lesquels nos positions sont parfois diamétralement opposées et pourtant nous avons su avoir des échanges à la hauteur des enjeux.
Je vous avais dit, au début de nos travaux, que nous allions pouvoir définir ce qu'était la politique économique de la France, ce que nous souhaitions pour l'État, pour les entreprises. Chacun a pu le faire suivant ses convictions profondes – c'est le sens de notre engagement politique. Nous avons montré, tout au long du débat, que la démocratie peut être le pire des régimes, mais certainement à l'exception de tous les autres. (Applaudissements.)