Le projet de loi que j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui est une autre pierre d'angle de cette nouvelle prospérité française. C'est une étape majeure dans la transformation économique de notre pays qui va nous permettre de lever les blocages français, techniques ou culturels, et permettre à nos PME de grandir, de gagner des parts de marché à l'exportation, d'être plus profitables et de créer des emplois dans nos territoires.
Qu'est-ce que ce projet de loi ? C'est d'abord un texte de dialogue, le fruit de douze mois de concertations, de discussions, d'échanges avec les entrepreneurs et avec les salariés. Et j'estime que ce dialogue était essentiel pour parvenir à un texte ambitieux et équilibré.
Je veux saluer la grande qualité des débats que nous avons eus en commission spéciale pendant plus de cinquante heures de travaux. Ils ont fait évoluer le Gouvernement sur un certain nombre de sujets, qu'il s'agisse par exemple de la participation, ou encore de la transparence sur les écarts salariaux. Je veux aussi saluer le travail de tous les députés, en particulier celui de la présidente de la commission spéciale, Olivia Grégoire, et du rapporteur général Roland Lescure. Je tiens également à saluer les propositions issues de l'ensemble des membres de la majorité, mais aussi celles faites par des membres l'opposition, ainsi que les initiatives prises par d'autres groupes, comme Les Républicains qui ont publié ce matin une tribune de soutien au projet de loi que je défends devant vous.