Je m'étonne de votre insatisfaction, chers collègues du groupe Socialistes et apparentés. Oui, je m'étonne qu'au terme de cinquante-trois heures d'une discussion particulièrement constructive, à laquelle vous avez participé activement, et qui nous a permis d'examiner quelque 2 000 amendements, vous souhaitiez renvoyer ce texte en commission.
Je m'arrête rapidement pour saluer le très bon travail mené par Mme la présidente de la commission spéciale, qui a su tenir les délais tout en laissant place au débat, un débat que nous appelions de nos voeux et dont j'ai rappelé la richesse.
Je comprends d'autant moins la motion de renvoi que le sujet appelle une certaine efficacité. Nous travaillons pour que les TPE et les PME, principaux employeurs de ce pays – faut-il le rappeler ? – , puissent trouver un nouvel élan, un nouveau souffle.
Stanislas Guerini l'a dit avant moi: favoriser la présence des salariés dans les conseils d'administration, leur permettre de bénéficier d'une redistribution plus juste en rendant obligatoire la participation dans les entreprises de plus de 50 salariés, redéfinir l'objet social de l'entreprise en y intégrant la responsabilité sociale et environnementale, voilà autant de thèmes auxquels nous vous savons particulièrement attachés.
Je ne prolongerai pas cet inventaire. Je rappelle cependant que le travail de co-construction mené avec l'ensemble des acteurs concernés nous a permis d'arriver à un texte qui nous semble assez complet, et indispensable. C'est pourquoi le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera contre la motion.