Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du mardi 25 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

Enfin, nous agissons sur l'attractivité afin que nos entreprises soient mieux financées, par exemple en renforçant le PEA-PME, en modernisant le fonds eurocroissance ou encore en simplifiant les règles encadrant l'épargne retraite.

La seconde force motrice, ce sont les salariés. « Il n'est de richesse que d'hommes » : la phrase séculaire de Jean Bodin est tout aussi pertinente pour l'entreprise du XXIe siècle. C'est pourquoi la réussite d'une entreprise doit être aussi celle des salariés. Pour ce faire, la loi PACTE offre plusieurs outils permettant d'optimiser le partage de la valeur créée.

D'abord, nous agissons sur les dispositifs d'intéressement en assurant une meilleure information et une meilleure implication des salariés, ainsi qu'en supprimant le forfait social sur l'intéressement, ce qui constitue une véritable mesure d'incitation. L'actionnariat salarié est un outil de motivation qui permet une juste récompense du travail, mais soyons clairs : l'intéressement complète le salaire, il ne le remplace pas. Au bout de l'année, le salarié touchera davantage. C'est une façon d'obtenir plus de justice, c'est-à-dire plus de rémunération des salariés, sans abîmer la compétitivité des entreprises.

Ensuite, nous valorisons la place clé de l'entreprise dans notre société, au coeur des enjeux sociaux et environnementaux. Nous souhaitons consacrer cette valeur ajoutée de l'entreprise au plus haut niveau normatif en modifiant le code civil. C'est tout le sens de la reconnaissance de l'intérêt social de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.