Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 25 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Discussion générale

Bruno le Maire, ministre :

Qui se ressemble, s'assemble : vous vous étiez lié au Front national à l'élection présidentielle ; je vous invite à les rejoindre rapidement, ce qui vous permettra de retrouver le sens de votre action.

Je tiens à remercier les autres parlementaires du débat que nous avons eu jusqu'à présent, notamment les membres de la majorité qui, pour leur part, ont bien identifié les problèmes que rencontre, aujourd'hui, l'économie française.

Oui, nos PME sont surchargées de règles, d'obligations administratives excessives, et il est temps de lever les contraintes absurdes qui pèsent encore sur un trop grand nombre d'entre elles. Oui, il faut simplifier les seuils. Oui, il faut mieux récompenser les salariés pour leur travail et développer massivement l'intéressement et la participation, parce que la clé du succès économique de la France, c'est aussi la reconnaissance du travail des salariés. Oui, nous avons un problème en matière d'innovation, de digitalisation, de robotisation. Ouvrons les yeux sur la réalité de l'économie française, qui ne s'est pas assez digitalisée, pas assez robotisée, parce qu'elle manque de capital pour investir. Cette loi va régler ces difficultés et permettre à notre économie d'investir et d'innover pour rattraper son retard technologique. Oui, il est temps de permettre à tous les salariés d'avoir une épargne retraite plus simple et plus souple : cette loi rendra possible cette évolution. Oui, il est temps de nous ouvrir aux nouvelles techniques financières : cette loi permettra de développer la blockchain. Oui, il est indispensable d'avoir un grand pôle financier public pour aider les territoires : le rapprochement entre La Poste et la Caisse des dépôts et consignations garantira les financements nécessaires au développement des territoires.

Mesdames et messieurs les membres de la majorité, soyez fiers du texte que nous allons défendre, car il répond aux défis et aux problèmes de l'économie française du XXIe siècle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.