Il s'agit d'un amendement de précision. Une inquiétude est née notamment de la rédaction de l'alinéa 9 de l'article 1er, qui prévoit que le dépôt « vaut déclaration auprès du destinataire auprès du destinataire dès lors qu'il est régulier et complet à l'égard de celui-ci ».
Une précision doit être apportée par M. le ministre, ce qu'il ne manquera pas de faire : on ne peut en effet considérer qu'un dossier est complet dès lors qu'il a été déposé. Aujourd'hui, pour qu'un dossier soit validé et qu'une société puisse disposer de la personnalité juridique, il faut qu'elle soit immatriculée au registre du commerce et des sociétés, ce qui emporte pour elle des droits et des obligations.
Il est donc nécessaire de préciser, au moyen de cet amendement ou des explications du ministre, que le simple dépôt, lors de la création de l'entreprise ou de la modification de sa situation, ne validera pas l'immatriculation et donc ne donnera pas la personnalité juridique : c'est bien à l'issue de l'instruction du dossier que les droits de la société pourront être mis en place à travers l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés.