Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

C'est peut-être habile pour vous exonérer de vos responsabilités, mais c'est absolument faux, et vous le savez. En 2017, seuls 7,5 % des établissements ayant essayé de recruter n'y sont pas parvenus. On estime à 300 000 le nombre d'offres d'emploi non pourvues, et il en faut souvent plusieurs à un chômeur pour travailler toute l'année. Cela signifie qu'il y a un emploi pour vingt demandeurs d'emploi, et même un pour quarante en équivalent temps plein. Cette réalité, la formation n'y peut rien.

Le chômage n'est donc pas un problème de volonté individuelle mais bien de déficit d'emplois au niveau national. Avec toujours moins de moyens humains, Pôle Emploi est davantage le lieu où l'on vérifie que la recherche est hyperactive plutôt que celui où l'on vous propose un emploi.

Or, vous vous obstinez à croire qu'il suffirait de lever quelques règles et blocages sur le dos des salariés, et d'offrir des cadeaux aux entreprises, pour que la machine reparte. Mais il ne s'est jamais vérifié qu'une telle politique remplisse les carnets de commande, qui sont pour nous la solution de l'équation.

La planification écologique permettrait de les remplir, mais vous lui préférez la compétition généralisée. La diminution du temps de travail est une solution efficace, mais vous lui préférez la double ration de CICE. Finalement, les plus grands réfractaires au changement sont au Gouvernement !

Monsieur le Premier ministre, auriez-vous l'obligeance de bien vouloir nous avertir le jour où vous aurez compris qu'il faut s'attaquer au chômage et non aux chômeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.