Comme vous l'avez indiqué, monsieur le député, j'ai eu l'honneur de présider hier la cérémonie nationale en hommage aux harkis et autres combattants supplétifs s'étant engagés et ayant combattu pour la France. J'ai pu rappeler à cette occasion que la France avait manqué à son devoir et à ses obligations envers ses enfants : elle n'a pas su les protéger, ni les accueillir dans les conditions qu'ils méritaient. J'ai également présenté, vous l'avez dit, les mesures proposées par le Gouvernement à la suite du groupe de travail que vous avez mentionné.
Ces mesures relèvent de trois volets.
Il s'agit d'abord d'améliorer la reconnaissance. Par exemple, une promotion spéciale de distinctions honorifiques a été décidée ; le décret correspondant est paru vendredi dernier. Elle concerne trente-sept anciens harkis et enfants d'anciens harkis, dont huit femmes – je tiens à le souligner. De nombreuses actions vont être lancées au titre de la reconnaissance, notamment sur le plan mémoriel.
Le deuxième axe consiste à compléter la réparation en faveur des anciens combattants harkis. Nous avons ainsi décidé d'augmenter de 400 euros l'allocation de reconnaissance et l'allocation viagère pour ces anciens combattants et leurs veuves.