Les négociations de cet accord ont été lancées en avril 2013 et ont abouti en décembre 2016 avec sa signature. Comme vous le savez, notre pays a toujours conservé des relations avec Cuba et le premier chef d'État occidental à se rendre dans l'île pour une visite bilatérale, depuis la révolution cubaine, a été un président français. La France a joué un rôle moteur pour faire aboutir ces négociations entre l'Union européenne et Cuba, qui ont été facilitées par le contexte nouveau créé par l'établissement de relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba en 2015.
Cet accord entre l'Union européenne et Cuba est un pari. Alors qu'une nouvelle génération de dirigeants cubains arrive au pouvoir à La Havane, avec le départ de Raúl Castro, et que les autorités cubaines souhaitent adapter à cette nouvelle donne les structures économiques et sociales cubaines, nous faisons le pari d'accompagner et d'encourager cette ouverture. Nous le faisons pour développer les échanges avec les autorités et la société civile cubaines. C'est d'ailleurs le premier grand chapitre de cet accord de partenariat sur les relations et la coopération entre l'Union européenne et Cuba : promouvoir le dialogue politique et la coopération, en particulier sur les questions de justice, de sécurité des citoyens et de protection sociale.
Ce dialogue devra bien sûr aborder également les questions liées à la situation des droits humains, aux libertés publiques, à la liberté d'expression et à la situation des dissidents.