Monsieur le ministre, vous savez que moi aussi, je connais les problèmes des PME. Savez-vous pourquoi l'on a inventé le radar automatique avec paiement automatique ? Pour éviter certaines interventions qui faisaient disparaître une contravention.
Vous ne pourrez intervenir sur les problèmes de délais de paiements entre clients et fournisseurs que le jour où les technologies modernes vous permettront d'exercer un contrôle de la date de facturation, de la date de livraison et de la date de paiement, et qu'il y aura un procès-verbal automatique. Le reste, n'y croyez pas.
Je suis député depuis 2002. Chaque fois que l'on a essayé de traiter le problème du règlement entre un client et son fournisseur, c'est le fournisseur, c'est-à-dire le producteur, qui a trinqué.
Vous voulez relocaliser les productions agricoles et créer des circuits de proximité – à ne pas confondre avec les circuits courts. Ce n'est pas en permettant de dénoncer le supermarché voisin qui n'aura pas payé ses trente concombres à temps, que vous y parviendrez !
Cela ne fonctionnera pas. Vous vous donnez bonne conscience, mais vous allez droit à l'échec. Vous n'obtiendrez de résultat que le jour où tout sera automatisé. Et cela, vous savez le faire, à Bercy, monsieur le ministre !