Nous sommes là au coeur de ce qui opposera certains membres de notre assemblée. La question est bien plus large que celle de savoir si le stage doit rester obligatoire : nous sommes bien au coeur de la philosophie de cette loi. S'agit-il d'une logique d'obligation selon laquelle nous devrions, sur ces bancs, décider de tout pour tous, ou sommes-nous collectivement capables de donner quelques indications, de responsabiliser les acteurs de l'économie, qui sont sur le terrain et qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils font, et de les laisser faire leur travail ?
En France, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans : on considère que, jusqu'à cet âge, on est capable de décider pour des mineurs, qui ne sont pas nécessairement en mesure de choisir, que l'école est une bonne chose. Après, on les laisse choisir. Comme vous le savez, il y a en France 2,5 millions d'étudiants. Deux millions cinq cent mille jeunes ont décidé de leur plein gré d'aller étudier sur les bancs de l'université parce qu'ils considèrent que c'est bon pour eux et que l'offre qui leur est faite leur permettra de progresser.