À la suite des passionnants débats sur l'artisanat de la nuit dernière, je me fais le porte-voix de notre collègue Jean-Marc Zulesi, qui ne peut être présent parmi nous ce matin.
L'article 5 vise à garantir la continuité des initiatives menées par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat. Depuis 1997, cet établissement a permis avec succès de valoriser et d'asseoir l'excellence de l'artisanat français auprès de nos concitoyens.
Le nouveau mécanisme proposé s'inscrit dans l'ADN du projet de loi PACTE : soutenir nos entreprises, tout en les responsabilisant.
En effet l'article 5 prévoit d'habiliter les organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel à conclure entre elles un accord afin de mettre en oeuvre des actions de communication et de promotion de l'artisanat. Il appartiendra donc aux acteurs de définir ensemble des conditions de valorisation de leurs métiers.
Je souhaite souligner le travail réalisé en commission, en particulier par mon collègue Jean-Marc Zulesi. Ensemble, nous avons notamment permis d'élargir le champ des actions de promotion de l'artisanat au niveau international, car l'excellence de notre artisanat mérite d'être reconnue au-delà de nos frontières. Il s'agit évidemment d'un enjeu de développement économique, mais aussi d'un formidable moyen de faire rayonner les atouts de nos territoires, territoires auxquels nous tenons tous au sein de cette assemblée.