Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 6

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Lorsque j'étais ministre de l'agriculture, je n'ai cessé de répéter aux filières viticoles, laitières ou de la viande, que leur seul avenir résidait dans des produits qui dégageaient davantage de valeur. Le Danemark et l'Allemagne peuvent livrer cette course au prix le plus bas car ils disposaient d'un autre modèle ; la France ne peut ni ne doit le faire.

Prenez l'exemple des viticulteurs du Languedoc, qui ont eu le courage d'arracher leur vigne, parce qu'ils produisaient trop d'un vin pas cher et de mauvaise qualité. À présent, ils produisent moins mais un vin de grande qualité. Ils ont retrouvé de la valeur parce qu'ils ont compris qu'il fallait produire non pas moins cher mais mieux.

Quand Peugeot sort des véhicules de plus grande qualité, avec davantage de technologie, qui rejettent moins de CO2 dans l'atmosphère, il produit mieux et vend ses produits. Quand, dans la vallée de l'Arve, que nous avons évoquée hier, des industriels innovent, ajoutent des technologies, robotisent, ils produisent mieux, ajoutent de la valeur et n'ont aucune difficulté à vendre leurs produits.

Notre modèle, qui rejoint celui de la question des seuils, n'est pas de produire toujours moins cher des produits de moins bonne qualité, mais de produire des produits de très bonne qualité, à coûts compétitifs par rapports à nos grands voisins européens et à nos grands compétiteurs mondiaux, en visant toujours la qualité, le haut de gamme, la valeur, qui font aussi la tradition de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.