Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Le 20 septembre 2017 a eu lieu le comité interministériel du handicap au cours duquel le Gouvernement s'est engagé en faveur d'une société plus inclusive. Lors de ce comité, il a été décidé de faire du handicap l'une des priorités du quinquennat. La question de la politique de l'emploi des personnes en situation de handicap est donc devenue primordiale. C'est l'objet de cet amendement.

Le projet de loi PACTE a maintenu le seuil d'effectifs à 20 salariés pour le déclenchement de l'assujettissement des entreprises à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés – OETH.

Cet amendement, sans modifier ce seuil, traite d'un seul cas, celui où les entreprises qui franchissent le seuil de 20 salariés sont en développement et doivent pouvoir mettre leur dynamisme au service de l'emploi des travailleurs handicapés.

Il ne s'agit pas, je le répète, de revenir sur la durée de cinq ans mais d'accorder à ces entreprises qui dépassent le seuil sur une période de trois années civiles consécutives un délai de mise en conformité de deux ans, qui leur permettra d'être alertées et sensibilisées quant à leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés à venir. Cette mesure permettrait à ces entreprises d'être accompagnées et conseillées dès la fin des trois ans, grâce notamment à une offre de service « handicap », qui fait l'objet d'une concertation et permettrait un appui-conseil pour l'entreprise en développement.

Ainsi, ces entreprises disposeraient de toutes les informations nécessaires pour se mettre rapidement en conformité avec leurs obligations d'emploi de travailleurs handicapés, ce qui leur permettrait également d'éviter l'effet couperet à la fin de la période de cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.