Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Cet amendement concerne la situation particulière des VRP multicartes et vous me permettrez, en préambule, de rendre hommage à tous les commerciaux de France qui sont le moteur et le fer de lance de notre économie.

L'administration refuse de prendre acte du fait que les VRP multicartes employés par les petites entreprises commerciales sont à temps partiel, ce qui conduit les URSSAF d'une part et la Direction du contrôle fiscal d'autre part, à considérer que le seuil des 20 salariés est dépassé et à prononcer des redressements cumulés qui pèsent lourdement sur les résultats.

Le raisonnement de l'administration, qui entend considérer que les VRP multicartes sont à temps plein à partir du moment où leur travail n'est pas défini dans leur contrat, déniant aux entreprises tout moyen de preuve contraire, leur fait dépasser le seuil de 50 salariés, avec les conséquences que l'on connaît, alors que dans les faits, elles emploient tout au plus entre 10 et 15 équivalents temps plein.

Considérer pour toutes ces entreprises que des VRP multicartes, qui ont de multiples employeurs, sont à temps complet chez chacune d'entre elles est de surcroît aberrant économiquement et inéquitable par rapport aux entreprises qui n'ont pas de tels salariés.

C'est pourquoi cet amendement vise à clarifier la situation en modifiant la rédaction du 3o de l'article L. 1111-2 du code du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.