Et là, très franchement, il me semble que la seule justification des propositions que vous faites, c'est d'emmerder les Français. Je suis en désaccord complet avec vous.
Je rappelle, par ailleurs, à nos amis du groupe Les Républicains que lorsque le régime des micro-entrepreneurs a été créé, il n'y avait pas d'obligation de comptes séparés. Cette obligation a été ajoutée en 2016, par la précédente majorité. Je suis un peu surpris que vous repreniez ces idées-là !
Il y a deux conceptions très différentes de la société, deux manières très différentes de voir les Français, qui s'affrontent ici. Moi, je fais confiance aux Français. Je fais confiance à celui qui crée son entreprise : je pense qu'il faut le laisser en paix, le laisser tranquille, le laisser libre. Vous parlez de patrimoine, mais nous parlons d'une somme de 10 000 euros par an : ce n'est pas cela qui va remettre en cause le patrimoine des gens. Donnez de la liberté aux Français, donnez de l'air aux Français ! Laissez-les exprimer leurs talents, leurs capacités, leurs envies ; laissez-les créer leur entreprise, laissez-les tenter quelque chose ! Ne les soumettez pas systématiquement à des obligations nouvelles, parce que vous allez les désespérer, alors que nous, nous voulons les enthousiasmer.