Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 13

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Moi, je crois aux CCI : je pense que ce modèle n'est pas dépassé, mais qu'il doit être réinventé. Elles existent depuis le XVIe siècle : elles font partie de notre culture, et ont une utilité véritable aussi bien en termes de formation qu'en termes de conseil pour les entreprises. Simplement, elles doivent se réinventer pour tenir compte d'un choix collectif que nous avons fait ensemble : confier le développement économique aux régions. Personne ne peut nier ce choix : il a été fait collectivement, après de longs débats dans cette assemblée. Les régions, désormais, sont donc chargées du développement économique.

Au terme de douze mois de travail sur cette question avec les présidents et les agents des CCI, trois possibilités s'offraient à moi. La première était de continuer comme avant, c'est-à-dire de continuer à retirer chaque année, subrepticement, 50, 60 ou 70 millions d'euros au budget des CCI, tout en négociant avec leurs présidents – on annonce une baisse de 65 millions, mais finalement elle n'est que de 64 millions, et tout le monde est content, jusqu'à l'année suivante, où les moyens sont encore baissés, en silence, sans que personne ne s'aperçoive de rien, jusqu'à ce que les CCI mettent la clé sous la paillasson. Continuer comme avant, cela n'a jamais été mon genre de beauté : aussi ai-je rapidement écarté cette option.

La deuxième option, plus radicale, a les faveurs de certains : il s'agit de transformer les CCI en services des régions. Elle a sa cohérence, elle n'est pas absurde : elle consiste à renoncer à l'autonomie des CCI et à leur identité d'établissement public, et à les confier aux régions. Cette logique se défend : si le développement économique local est désormais du ressort des régions, alors les CCI n'ont plus vocation à être autonomes ; elles doivent devenir un service des régions. Je ne vous cache pas que certaines collectivités territoriales – la collectivité territoriale de Corse, par exemple, d'accord avec la CCI de Corse – souhaitent que nous avancions dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.