Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Pour autant, elle connaît des difficultés financières et elle s'inquiète légitimement de cette réforme tout en étant d'accord, sur le fond, pour se recentrer et continuer ainsi à exister. La question n'est donc pas là : j'ai discuté avec plusieurs présidents de CCI et ils sont tous d'accord pour revenir au coeur de métier historique.

Sans opposer les CCI entre elles, il convient tout de même de signaler la différence entre celles des métropoles et celles des territoires ruraux. Vous en avez parlé, vous avez dit, monsieur le ministre, que vous seriez vigilants à l'endroit de ces dernières et que, s'il fallait choisir entre une CCI « métropole » et une CCI rurale, vous choisiriez celle-ci. C'est en effet dans les territoires ruraux, dans les villes moyennes, que les CCI jouent leur rôle historique.

Il faut être également vigilant dans le choix des termes dès lors qu'il convient absolument d'éviter, demain, les zones blanches de tout accompagnement entrepreneurial. À cette fin, CCI France doit s'engager comme une véritable agence de cohésion des territoires, régulatrice et, surtout, garante de cette péréquation territoriale.

L'amendement que je présente ici au nom de M. Cesarini – mais nous sommes plusieurs à l'avoir cosigné – vise à préciser ce rôle dans l'énoncé des missions de CCI France à l'alinéa 16.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.