Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du vendredi 28 septembre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Après l'article 13 septies

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

.. est capable de réalisations remarquables. Cette filière est bien structurée.

Je vais vous dire mon sentiment : la France compte deux ou trois filières industrielles bien structurées. Pas plus. Des dizaines d'autres ne le sont pas du tout. Il est temps que, sous la direction du Conseil national de l'industrie, où Philippe Varin accomplit un excellent travail, nous reprenions la situation en main et que les filières se structurent.

Il y a quelques jours, à l'occasion d'une visite en compagnie du Premier ministre chez Dassault Systèmes, j'ai eu l'occasion de le dire de façon tout aussi directe aux industriels : faites votre travail, comme l'État et les pouvoirs publics font le leur. Nous avons commencé à réduire les impôts de production. Nous améliorons la compétitivité. Nous réduisons le coût du travail. Nous transformons le crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi – CICE – en allégements de charges. Nous vous accordons un dispositif de suramortissement pour que vous puissiez vous robotiser. Faites votre travail ! On ne peut pas toujours compter sur la puissance publique. Les entreprises et les filières doivent aussi s'organiser.

En matière d'organisation, j'insiste sur un autre point. Il faut certes une solidarité entre donneurs d'ordre et sous-traitants, mais il faut aussi que les très grandes entreprises fassent attention quand elles passent des commandes. Quand elles ont le choix entre un producteur français ou européen et un producteur américain, ou demain chinois, j'aimerais qu'elles aient le réflexe de retenir le producteur français ou européen.

Je ne dis pas que nous pouvons l'écrire noir sur blanc – je connais certaines limites juridiques. Mais il me semble important que nos grands donneurs d'ordre industriels, quand ils commandent un logiciel ou un système d'information, se demandent s'il n'y a pas une solution française ou européenne...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.