Cette obsession de taxer tant et plus le capital a, elle aussi, été très néfaste pour notre industrie. Tel est en tout cas le diagnostic que je dresse.
Quoi qu'il en soit, il est une question que tous ici nous pouvons nous poser : la France peut-elle reconstruire son industrie ? Moi, je le crois. La transformation technologique en cours constitue à mon sens une chance historique, pour la France, de mener une reconquête industrielle.
Notre force principale, je le répète, c'est le génie français – l'inventivité, la créativité, l'imagination. Autant nous ne sommes pas faits pour les grandes séries, la production en masse, l'anonymat et la reproduction des mêmes machines, des mêmes outils et des mêmes produits, autant, pour l'industrie dans laquelle nous entrons – une industrie du sur-mesure, de la haute valeur ajoutée et de la précision – , la France a des atouts dont aucun autre État européen ne dispose. J'en suis profondément convaincu. L'industrie qui vient sera une industrie française si nous nous en donnons les moyens.