Intervention de Richard Ramos

Réunion du mercredi 26 septembre 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ramos :

Ne perdons effectivement pas de vue le fait que l'organisation du temps méridien relève de la responsabilité des municipalités. Alors que l'éducation est un domaine où l'application du principe d'égalité sur l'ensemble du territoire revêt une importance particulière, nous avons pu constater que les responsables de l'Éducation nationale s'étaient soigneusement tenus éloignés des discussions relatives à la loi EGALIM. Ayant édité, durant dix-sept ans, une publication destinée à apprendre aux enfants à bien se nourrir, Feuille de Chou, je suis convaincu que l'éducation à l'alimentation doit absolument être intégrée aux programmes scolaires.

La superficie des cantines nécessitant généralement d'assurer plusieurs services consécutifs pour que tous les enfants prennent leur repas, il s'ensuit que le temps consacré à ce repas est très court – d'autant qu'ils ont également besoin de cette pause pour aller jouer, tout simplement. Attention à ne pas inventer des temps éducatifs qui n'en sont pas. L'alimentation doit faire partie des enseignements scolaires, donc relever aussi de la responsabilité de l'Éducation nationale : or, je peux vous assurer que ses responsables ne veulent pas en entendre parler !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.