Mesdames et messieurs les députés, permettez-moi d'abord de vous présenter les excuses de M. Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui ne peut être présent mais qui est évidemment – comme l'ensemble du Gouvernement – attentif au sujet que vous évoquez.
Les attaques dont ont été victimes des abattoirs et des établissements tenus par des professionnels de la viande sont en effet absolument inadmissibles. Le Gouvernement les condamne aussi fermement que possible : la liberté d'opinion est garantie – et la garantir est notamment le rôle de l'Assemblée nationale – mais en aucun cas un choix individuel ne doit se traduire par de telles violences. Aucune idée, jamais, ne peut justifier de tels agissements !
L'incendie du 28 septembre 2018 à Hotonnes, dans votre département, a détruit partiellement un abattoir. L'enquête conduite sous le contrôle de l'autorité judiciaire mobilise d'importants moyens pour identifier et interpeller ceux qui sont à l'origine de cet incendie manifestement criminel.