Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 2 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Prise en charge des personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, merci de me donner l'occasion de m'exprimer sur la grande concertation qui a été lancée hier.

Vous l'avez dit : nous avons d'ores et déjà engagé des mesures de court terme pour répondre aux besoins des personnes âgées résidant à leur domicile ou hébergées en EHPAD. De plus, nous avons décidé d'ouvrir une grande consultation citoyenne de façon à bâtir le modèle de société que nous souhaitons pour les personnes âgées à l'horizon des cinq à cinquante prochaines années.

Nous avons ouvert ce débat en adoptant pour méthode le partage avec l'ensemble des acteurs. La mission, confiée à Dominique Libault, repose sur dix groupes de travail auxquels participeront les personnes âgées elles-mêmes, leur famille, les aidants, les professionnels soignants, les professionnels du secteur et des élus qui ont répondu à l'appel, comme vous, madame Lecocq, ce dont je vous remercie.

Au-delà de cette initiative, des sessions seront organisées en région pour faire émerger des propositions concrètes. Mais, surtout, nous avons souhaité que tous les citoyens français puissent participer à cette consultation. Nous avons ouvert un site internet intitulé « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Il permet à tous les Français de s'exprimer sur le modèle de société plus inclusive, plus protectrice, qu'ils souhaitent pour l'avenir.

À partir de ces propositions, nous bâtirons un modèle de société et formulerons des propositions concrètes autour de l'hébergement, de la ville, des aidants, de la gouvernance. Évidemment, nous réfléchissons également au mode de financement de l'accompagnement de la dépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.