Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 2 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du pouvoir d'achat

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Monsieur le député, vous avez raison de le souligner, la deuxième vague de diminution des cotisations salariales arrive ce mois d'octobre. Nous allons continuer sur cette voie de l'amélioration du pouvoir d'achat des Français. Le budget pour 2019 prévoit d'alléger les prélèvements obligatoires de 6 milliards d'euros sur les ménages. Comme nous l'avons fait en octobre 2017 pour l'année 2018, le budget pour 2019 revalorisera la prime d'activité à hauteur de 20 euros par mois. L'année prochaine, nous exonérerons, à partir du quatrième trimestre, les cotisations sociales effectuées par les salariés, ce qui se traduira par un gain net supérieur à 11 % pour chaque heure supplémentaire travaillée. Cela contribuera à revaloriser les revenus du travail et le pouvoir d'achat des ménages.

Nous continuerons sur cette lancée avec la volonté de revaloriser les revenus du travail et de rendre du pouvoir d'achat à l'ensemble des ménages, notamment aux plus fragiles. Vous avez évoqué la disposition, annoncée par le Premier ministre, visant à ce que 300 000 foyers de retraités aux revenus modestes ne subissent plus l'augmentation de la CSG, appliquée depuis l'année dernière. Nous augmenterons l'allocation du minimum vieillesse au mois d'avril prochain, comme nous l'avons déjà fait en avril 2018 ; de même, nous augmenterons l'allocation aux adultes handicapés de 40 euros en 2019, après une hausse de 50 euros en cette fin d'année.

Nous pourrions aussi rappeler qu'à la suite de travaux expérimentaux, nous allons généraliser le chèque énergie, qui profitera à 3,6 millions de ménages, pour un montant d'environ 150 euros, de manière à les aider, notamment les plus fragiles et les plus précaires, à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie dans leur quotidien.

Enfin, la première tranche de dégrèvement de la taxe d'habitation sera effective dès ce mois d'octobre ; ce mouvement sera poursuivi l'année prochaine, afin que 80 % des ménages ne paient plus cette taxe en 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.