Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 2 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Mes collègues l'ont rappelé : l'économie sociale et solidaire, ce sont des entreprises dont l'utilité sociale est reconnue – entreprises d'aide aux personnes, par exemple, ou agissant dans le domaine du développement durable. L'agrément ESUS permet de bénéficier d'aides et de financements spécifiques.

Les bénéfices sont nécessaires à la survie de l'entreprise, mais ils ne doivent pas être excessifs, sinon ils nuisent aux salariés, et plus globalement à la société. À mon sens, les excédents éventuels doivent être mis au service de la finalité sociale ; ils doivent servir au développement de l'entreprise et aussi bénéficier aux salariés.

Nous proposons donc, avec cet amendement, de supprimer les alinéas 14 et 15, c'est-à-dire de rétablir le critère d'impact significatif sur la rentabilité financière de l'entreprise. Tel qu'il est rédigé, le texte ouvre la porte à l'obtention de l'agrément par des entreprises hautement lucratives, ce qui va à l'encontre de l'esprit de l'économie sociale et solidaire. Cela dénature l'agrément lui-même.

Je vous demande d'adopter cet amendement afin de protéger notre modèle d'économie sociale et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.